Tomate, variétés, résistance, cladosporiose, qualité gustative
La cladosporiose, maladie aérienne provoquée par le champignon Passalora fulva est une des préoccupations majeures pour la filière tomate. Celle-ci a été très problématique dans les années 80. Le levier variétal avec l’arrivée des résistances génétiques a permis de maîtriser rapidement la cladosporiose mais avec le regain pour les variétés anciennes depuis 2014, la maladie fait de nouveau son apparition. Ce projet a pour objectifs de proposer différentes stratégies de lutte pour contrôler le pathogène. La recherche de nouvelles variétés résistantes permettra de pérenniser un outil efficace de protection des cultures. Elle ne peut se faire cependant, sans prendre en considération les contextes de production et les attentes du marché. Un des objectifs opérationnels du projet est donc d’identifier des variétés de tomate adaptées aux cultures en sol, conventionnelles ou biologiques, qui répondent à trois grands enjeux majeurs aujourd’hui (i) la résistance génétique pour réduire les intrants phytosanitaires, (ii) la qualité gustative pour le plaisir et la santé du consommateur, (iii) les performances agronomiques pour garantir la viabilité des exploitations. Si la résistance génétique est un élément clé dans la construction de l’agroécologie, elle doit être combinée à d’autres actions pour rendre le système durable. Les objectifs à ce niveau sont de caractériser les principaux facteurs d’influence du développement de ce champignon dans les cultures sous abri et de proposer d’autres alternatives durables pour contrôler le pathogène en agissant sur l’équilibre du pathosystème cladosporiose/tomate/milieu.
Action 1 : Evaluation des variétés de tomate et de leurs adaptations techniques pour une production performante en sol sous abri
Cette action vise à tester de nouvelles variétés de tomate dans des segments stratégiques pour la filière et de valider leur intérêt pour les principaux critères de qualité de production et résistances aux maladies. La performance agronomique sera travaillée avec des adaptations de techniques culturales pour certaines typologies.
Action 2 : Consolidation des stratégies de protection des cultures de tomate contre la cladosporiose
Afin de rendre plus durable les stratégies de protection basées sur la résistance génétique des variétés contre cladosporiose, des leviers complémentaires seront étudiés pour permettre de mieux contrôler la cladosporiose sous serre sans avoir recours aux fongicides de synthèse. Un premier travail sera de caractériser les conditions à l’origine des contaminations et du développement du champignon (température, hygrométrie, pratiques culturales…). Le deuxième axe sera consacré à l’évaluation de produits de biocontrôle en conditions contrôlées. La finalité de cette action est de pouvoir proposer à l’issue des 3 ans des pratiques culturales combinées permettant une meilleure maîtrise de la cladosporiose.
Action 3 : Evaluation des variétés de tomate pour une satisfaction optimale de la consommation
Toutes les variétés testées seront évaluées sur leur qualité gustative par des analyses sensorielles, des tests de dégustation à grande échelle ou encore des mesures des taux de sucre dans les fruits (Indice réfractométrique). Une partie du travail permettra aussi d’évaluer leur tenue post-récolte. Ces deux critères sont indissociables de l’évaluation variétale dans son ensemble.